Conversion

Publié le par Yves-André Samère

À propos de Lustiger, qu’on a enterré hier en grandes pompes, on n’a entendu aucun commentateur faire la remarque suivante : Lustiger est né juif, puis s’est converti au catholicisme à l’âge de quatorze ans. C’est-à-dire en 1940, le 25 août exactement, date de son baptême.

1940 !

Cette date ne vous dit rien ? Moi, il me semble que si j’avais été juif à ce moment précis (je n’étais pas né, excusez-moi), et si j’avais vu les nazis entrer dans le pays, j’aurais fait mon possible pour éviter de les énerver, vu leur tendance à expédier mes coreligionnaires vers des camps polonais accueillants où le chauffage était gratuit. Et, tout compte fait, j’aurais peut-être préféré mécontenter mon père, ma mère, mes frères-z-et mes sœurs, et tenté de sauver ma peau en faisant savoir que j’avais changé de religion. Rien d’admirable là-dedans, mais ce serait bien naturel.

Qui nous garantit que cette idée n’est pas venue à l’esprit de Lustiger ? Car enfin, un Juif qui renonce à sa judaïté, c’est rarissime.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :