Gober n’importe quoi

Publié le par Yves-André Samère

L’homéopathie, on le sait bien, est une fausse science ne reposant sur rien. Il n’est pas un seul scientifique au monde qui gobe la thèse farfelue sur laquelle Samuel Hahnemann a bâti son système de préparation des « médicaments » homéopathiques.

Moyennant quoi, le chiffre d’affaires de ces prétendus médicaments est de 1,5 milliard d’euros par an, sur les 500 milliards du marché mondial des médicaments. Donc la vente des produits homéopathiques ne représente que 0,3 % du total ramassé par les pharmacies.

Sur ce total, 70 % des ventes se font en Europe. En France d’abord, pour 300 millions d’euros, puis en Allemagne, pour 200 millions. En somme, le calcul est facile à faire, les Français consomment 20 % de la production mondiale des produits homéopathiques (alors que la population du pays ne représente que 1 % de cette population mondiale).

Le plus gros producteur de ces poudres de perlimpinpin est français, cocorico ! Il s’agit des laboratoires Boiron. Et pourquoi, en dépit de l’opposition de l’Académie de Médecine, laisse-t-on Boiron faire les poches des naïfs, et creuser ainsi le trou de la Sécu, qui rembourse ces attrape-nigauds ? Toujours pour la même raison, ne pas aggraver le chômage : Boiron emploie 2700 personnes en France. C’est la même logique que celles des marchands de canons.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :