Plagiats

Publié le par Yves-André Samère

Fernand Raynaud avait complètement plagié son fameux sketch du 22 à Asnières. Rappel pour ceux qui ne connaissent pas et ignorent qu’autrefois, en France, le téléphone fonctionnait très mal (jusqu’à ce que Giscard nomme un ministre compétent et disposant de crédits, Norbert Ségard) : un quidam tentait, depuis un bureau de poste, d’obtenir un numéro dans la banlieue parisienne, et on lui demandait des heures d’attente, alors qu’autour de lui, des gens obtenaient immédiatement des numéros à l’étranger. De guerre lasse, il finissait par réclamer la poste de New York et lui demandait son numéro en France.

Bref, dans le film à sketches de Vincente Minnelli Ziegfeld Follies (1946), Keenan Wynn tentait, depuis un hall d’hôtel à New York, d’appeler Plaza 5-5597, mais n’obtenait que des faux numéros, alors qu’autour de lui, d’autres personnes obtenaient toutes les communications qu’elles désiraient, même sans connaître l’adresse de leurs correspondants. Keenan Wynn finissait par demander un « M. Oogoo, de Transylvanie », l’obtenait immédiatement, et le priait d’appeler à sa place Plaza 5-5597...

Henri Salvador aussi utilisa un sketch de ce film, joué par Red Skelton : celui du présentateur de télévision qui s’enivre peu à peu en faisant en direct de la publicité pour du gin. Salvador, lui, prétendait qu’il mimait ce qu’il avait vu en vrai à la télévision des États-Unis.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :