Combien à la Gaypride ?

Publié le par Yves-André Samère

Comme chaque année, sur le nombre des participants à la Gaypride qui a eu lieu samedi dernier, il y a polémique : la police prétend qu’ils étaient 36 000, les organisations homosexuelles, que c’était plutôt… 500 000 ! Excusez du peu. On aime le grand écart.

La publication de ces données a aussi donné lieu à toutes sortes d’affirmations aussi sottes que grenues. J’ai lu ainsi sur un forum, sans doute sous la plume d’un éminent mathématicien, qu’on pouvait avoir « de dix à vingt personnes sur un mètre de trottoir ». L’auteur de cette élucubration, sans doute très ferré sur l’arithmétique (il confond mètre et mètre carré), suit en somme la logique de la cuite. Je lui souhaite d’essayer un jour de se fondre dans une telle densité de population ! Dans une cellule de prison tunisienne, peut-être, mais sur les trottoirs de Paris…

La vérité est que le calcul est plus que malaisé, car, avant de faire la nécessaire division, il faut, d’une part, évaluer la superficie totale occupée par les manifestants ; d’autre part, la surface nécessaire à chacun, en tenant compte du fait qu’une personne immobile occupe beaucoup moins de place qu’une autre qui marche ; or, pour les distinguer, il faudrait justement les compter ! Insoluble…

Il y a juste un an, à l’occasion précisément de la Gaypride parisienne, j’avais rappelé la honteuse tricherie inventée par les gaullistes en 1968, lorsqu’ils avaient prétendu que leur manifestation du 30 mai sur les Champs-Élysées avait réuni… un million de personnes ! Et j’avais démontré que c’eût été encore beaucoup s’il y en avait eu seulement le dixième. C’est ICI. Calcul toujours valable, l’arithmétique ne varie pas au gré de nos humeurs.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :