Déçu, Dieu casse tout

Publié le par Yves-André Samère

Ancien testament, livre de la Genèse, chapitre 6, versets 6 et 7. Là, on peut lire ceci : « L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la Terre, et il fut affligé en son cœur. Et l’Éternel dit : “J’exterminerai de la face de la Terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel, car je me repens de les avoir faits” ».

(Même si cette remarque est accessoire, cet être omniscient classe le bétail, les reptiles et les oiseaux parmi les hommes)

Ainsi donc, Dieu, qui voit tout, peut tout, et qui sait tout, n’avait pas prévu que les hommes deviendraient mauvais. Il se « repent » faute de se rependre, et décide de tout détruire, comme un gosse qui casse ses jouets parce qu’ils ne fonctionnent pas comme il voudrait.

Je sais ce que les croyants ont coutume de rétorquer lorsqu’on fait allusion au comportement aberrant de leur idole : ce récit est symbolique, il ne faut pas le prendre au pied de la lettre. Oui, merci, j’avais compris, je ne suis pas idiot. Mais pourquoi les rédacteurs anonymes de la Bible ont-ils tenu à faire passer leur Dieu pour un débile, un glouton, un avare, un acariâtre, un maniaque, un inconstant, un obsédé de l’hommage qui lui est dû, et, par-dessus tout, un être qui pousse ses créatures à commettre des actes abominables (comme des massacres d’enfants n’étant même pas nés au moment où leurs parents ont commis les fautes qu’il leur reproche) ? Et pourquoi les différents chefs religieux ont-ils conservé ces textes, quand ils en ont censuré bien d’autres ?

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :