Débordement de foi sur Arte

Publié le par Yves-André Samère

Pas mal du tout, ce nouveau feuilleton Ainsi soient-ils, qui passe sur Arte, et dont j’ai déjà dit deux mots. Jamais je n’aurais cru pouvoir m’intéresser à cette histoire qui concerne surtout les catholiques, ceux qui croient naïvement, non seulement à l’existence de Jésus, de ses « miracles », de sa mère et de tout le saint frusquin, mais aussi à l’honnêteté de la hiérarchie ecclésiastique. Il est vrai que cette série leur ouvrira peut-être un peu les yeux, et leur montrera que la plupart des hauts dignitaires de l’Église sont des canailles méprisantes et vivent dans un luxe insensé.

Le plus piquant, et je ne sais si quelqu’un d’autre l’a remarqué, c’est que la plupart des initiateurs de cette série et quelques-uns des acteurs... sont juifs ! Je leur tire mon chapeau, pour connaître aussi bien une religion qui n’est pas la leur. Si seulement la réciproque pouvait être vraie.

En tout cas, le succès est quasiment garanti, bien que le budget de la réalisation, 5,5 millions d’euros, n’ait pas permis de faire du bénéfice. En effet, cela marche si bien, avec un million et demi de téléspectateurs (pour Arte c’est beaucoup), que la saison 2 est déjà prévue. Mais le scénario, la réalisation et l’interprétation sont si bons qu’ils valent bien cela.

(Ça n’a rien à voir, mais les inondations qui ont englouti la grotte de Massabielle, à Lourdes, m’ont bien fait rigoler, moi qui ai mauvais fond : un excès d’eau miraculeuse ? La « sainte vierge » a eu la main, euh... lourde[s] ?)

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :