Encore un livre sur Jésus !

Publié le par Yves-André Samère

Emmanuel Carrère, fils de sa mère (elle est secrétaire perpétuel de l’Académie française, ce qui, pour l’écrivain professionnel qu’il est, ne devrait pas a priori constituer un trop lourd handicap), vient de publier un livre, Le royaume, dont le sujet est... Jésus ! Des livres sur Jésus, il s’en publie trois ou quatre par an, presque autant que sur ce pauvre Hollande, et les lire tous, aucune bête au monde n’en serait capable. De Carrère, je n’ai lu que La classe de neige, un roman assez bon, dont Claude Miller a fait un film trois ans après sa publication. Hélas, Carrère, qui se pique d’être aussi réalisateur, a commis en 2005 un film assez ridicule, La moustache, que je m’étais permis de n’apprécier qu’à moitié.

Cette semaine, Carrère s’est répandu dans tous les médias pour défendre son livre, que je ne lirai certainement pas, et il a martelé, sans surprise, que Jésus avait bel et bien existé, PUISQUE un tas d’historiens parlent de lui. Je ris. Le seul historien un peu sérieux (et encore ! Il est assez contesté) qui a mentionné Jésus, c’est Flavius Josèphe, qui ne l’a évidemment jamais rencontré, attendu qu’il est né après la date supposée de sa mort, et il ne fait que mentionner son nom dans son livre Antiquités judaïques. Encore ne parle-t-il pas vraiment de lui, mais d’une secte, les chrétiens, dont les membres se réclamaient de Jésus. C’est donc un peu court.

Mais Carrère fait comme tout le monde : il veut vendre son livre, donc il appelle à la rescousse les rares « témoignages », si l’on peut dire, qu’il a pu trouver. Si quelqu’un, depuis deux mille ans qu’on en parle, avait déniché la moindre preuve de l’existence de Jésus, on l’aurait publiée, et ce serait devenu officiel. En l’état actuel des choses, sur Jésus, on ne sait RIEN.

Cela dit, Carrère « a la carte », et je vous fiche mon billet qu’on va lui donner le Prix Goncourt.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y
Quand un écrivain n’a rien à dire, il écrit un livre sur Jésus, tout le monde se précipite dessus, et les critiques font en général un article favorable, parce qu’ils ne connaissent rien à la<br /> question. Ils feraient mieux de visionner les dix documentaires de Jérôme Prieur et Gérard Mordillat qu’Arte avait jadis diffusés, ils auraient au moins appris quelque chose de la part de vrais<br /> spécialistes.
Répondre
D
Au départ, je croyais que c'était un livre sur la montée du christianisme, pourquoi pas ? Et puis, j'ai écouté sur France Culture, une historienne qui a gentiment dézingué le livre en question.<br /> Avec élégance et précautions, mais fermement.<br /> Ce n'est qu'un livre narcissique qui parle plus de lui-même que du sujet, avec des anachronismes et des analyses superficielles.<br /> Fermez le ban !
Répondre