Incident - Accident - Catastrophe

Publié le par Yves-André Samère

Il ne se passe guère de jour sans qu’un bavard bien intentionné vienne discourir sur ce qu’il appelle « la catastrophe nucléaire de Fukushima ». Le dernier en date a été José Bové, si j’ai bien suivi.

Ce qui amène à se poser quelques questions sur le sens des mots. Il va sans dire que si l’on confond incident, accident et catastrophe, on s’expose à dire ou écrire n’importe quoi. Déblayons.

Un incident est un évènement inattendu et indésirable. Il peut, sans que ce soit inévitable, entraîner des dégâts matériels plus ou moins importants, mais facilement réparables. Et il ne fait jamais de victime, surtout ! Des incidents, il y en a sans cesse, partout, et, généralement, on y remédie et on n’en parle pas, ou à peine. Les plombs qui sautent dans votre appartement parce que vous avez mis en route la machine à laver en même temps que votre four était allumé, c’est un incident.

Un accident, c’est le degré au-dessus. Très au-dessus, souvent. Là, les dégâts matériels peuvent être importants, et il peut y avoir des blessés, voire des morts. Un bus qui tombe dans un ravin, c’est un accident. On y remédie avec difficulté, c’est évident, et souvent c’est impossible. Les victimes sont plus ou moins nombreuses, et l’appréciation qu’on peut faire de ce nombre – avant de passer au niveau supérieur – est entièrement subjective. À titre d’exemple, un accident de la circulation couvre une gamme très large entre un blessé léger et deux ou trois dizaines de morts. Passons.

Une catastrophe cause toujours des dégâts si importants qu’ils sont impossibles à évaluer, et entraîne un nombre de morts qui peut dépasser la centaine, voire les milliers. Une usine qui explose à Toulouse, un avion qui tombe sur un hôtel près de Roissy, ce sont des catastrophes.

En ce qui concerne Fukushima, et puisque la région a de toute évidence subi des milliers de morts et des dégâts matériels incommensurables, il y a bien eu catastrophe, mais toute la question réside en ceci : y a-t-il eu une catastrophe nucléaire, ou une catastrophe naturelle ? Comme c’est une question épineuse, je la laisse de côté dans cette notule, et j’y reviendrai une autre fois.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :