La diplomatie est-elle inacceptable ?

Publié le par Yves-André Samère

Je ne suis pas, je n’ai jamais été et je ne serai jamais un adepte du langage diplomatique. Ménager les canailles et leur passer de la pommade n’est pas mon style. C’est pourquoi je dois être l’un des rares à ne pas m’effaroucher de ce qu’un ambassadeur a qualifié de « débiles » les questions des journalistes tunisiens (et pas les journalistes eux-mêmes).

Cette semaine, « Le Canard enchaîné » pointe la réaction embarrassée du gouvernement français, qui prend des gants avec les chefs d’États qui massacrent leurs peuples, et se gausse à juste titre de ses réactions molles, consistant par exemple à déclarer que tel comportement est inacceptable. Or, ce matin sur France Inter, Alain Juppé, ministre de la Défense, a replacé le terme à propos de Kadhafi.

Voilà, maintenant, Kadhafi sait que tirer à l’arme lourde sur les Libyens est inacceptable. Il doit être terrifié, et se cacher sous son tapis de prière.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :