Le curieux vocabulaire des Français

Publié le par Yves-André Samère

Il faut avouer que, lorsqu’il s’agit d’enrichir leur vocabulaire (« La langue doit évoluer », qu’y disaient), les Français sont bizarres.

Ainsi, ils s’évertuent à trouver des euphémismes afin de remplacer des mots qui n’en demandaient pas tant. Et voilà comment votre concierge est devenue votre gardienne d’immeuble ; la femme de ménage qui nettoie votre bureau s’est muée en technicienne de surface ; et la femme que vous aimez s’est vu rétrogradée au rang de petite amie – voire, et c’est pis, de copine. À ce stade, la place me manque pour inscrire ici le chapelet de « sic » justifié par cette monstrueuse sottise.

En revanche, les Français, ça ne les gêne pas du tout de coller, à des gens qui ne leur ont rien fait, des appellations dévalorisantes, voire carrément insultantes. Ainsi, les professeurs ne sont plus que des profs ; les policiers – qui d’ailleurs, en acceptant ça, y mettent du leur – sont partout rebaptisés flics ; et les malheureux gardiens de prison, sans doute pour les consoler de faire à notre place un sale boulot, dangereux et très mal payé, sont universellement qualifiés de matons.

Moi, je ne mange pas de ce pain-là, et ces mots, je ne les emploie jamais. Si jamais je succombe, vous êtes autorisés à me traiter de copé, de kouchner ou de besson, synonymes de retourneurs de veste.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y
C’est France Inter ! Il leur sera beaucoup pardonné, parce qu’ils auront beaucoup péché.
Répondre
T
Grâce à France Inter, j'ai appris que Lorin Maazel qui est mort le 13 juillet avait été "prof de musique".
Répondre