Logique : pas d’année zéro

Publié le par Yves-André Samère

Voici, et c’est peut-être plus ardu qu’avec l’histoire, l’une des raisons qui font que, logiquement, la notion d’année zéro est absurde.

Lorsque nous disons que nous sommes en 2012 (plus pour longtemps), ce nombre, 2012, ne nous sert pas à compter des objets. En fait, il nous sert à repérer une année dans une LISTE d’années. Ce que nous voulons dire, mais en simplifiant, c’est que la présente année est la 2012e année de notre ère. En jargon mathématique, lorsque nous comptons, nous employons un nombre « cardinal », alors que, pour désigner un élément d’une liste, on se sert d’un nombre « ordinal » (comme dans ordre). Si vous vous êtes marié trois fois, trois est un cardinal ; votre femme actuelle est ainsi la troisième, c’est son rang dans la liste de ces veinardes, troisième est un ordinal.

Lorsque vous rangez des objets, au sens large puisque ce peuvent être des personnes, vous faites une liste « ordonnée », qui commence au numéro 1 (au rang 1), et cet objet de rang 1 est le premier – en chiffre, le 1er. Il ne peut pas y avoir de « zéro-ième » avant lui, cela n’a aucun sens ! Parents qui me lisez par millions, imaginez que votre enfant rentre du collège en s’écriant « Maman, papa ! J’ai eu 21 sur 20 à mon devoir de maths ! La prof m’a dit que j’ai fait mieux que le premier de la classe, et que je suis zéro-ième ! ». Que faites-vous ? Vous lui confisquez sa Nintendo et l’envoyez au lit sans dîner, en bons parents que vous êtes.

(Dans le paragraphe précédent, remplacez « Maman, papa » par « Papa, papa » ou par « Maman, maman », si vous tenez à anticiper)

De ce qui précède, il s’ensuit logiquement que, puisque les millésimes (les numéros des années) sont des ordinaux – des rangs, si vous préférez ne pas jargonner –, et puisque zéro-ième est un mot qui ne veut rien dire, aucune année ne peut prendre le rang zéro.

Mais on peut trouver une autre justification un peu plus abstraite, et vous allez vous en régaler en lisant la notule suivante, qui, rassurez-vous, sera la dernière sur le sujet.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :