Paulette Dubost

Publié le par Yves-André Samère

Réveillé ce matin par l’audition, à la radio, d’une scène très reconnaissable, extraite d’un chef-d’œuvre du meilleur réalisateur français, Jean Renoir : c’était Paulette Dubost, dans La règle du jeu.

Parce les radios ne passent quasiment jamais de dialogues extraits du cinéma classique, j’ai immédiatement deviné que Paulette était morte. En effet, le journaliste de France Inter confirme qu’elle est décédée, à l’âge de 101 ans : née à Paris le 8 octobre 1910, elle est morte à Longjumeau le 21 septembre 2011. Je ne sais pas si le public la connaissait bien, mais elle avait interprété… 198 films et téléfilms ! Un record. Paulette Dubost a été pour Jean Renoir un peu ce qu’a été Pauline Carton pour Sacha Guitry, ce que les journalistes appellent un peu bêtement son « actrice fétiche ». Jamais de grands rôles, mais elle apparaissait souvent, et tout le monde l’aimait. On le regardait un peu comme faisant partie de la famille.

Avec cela, un esprit libre, et qui n’avait pas sa langue dans sa poche. Il faut avoir lu son autobiographie, C’est court, la vie, un livre réjouissant publié en 2006. Je suis certain que, si je l’avais rencontrée, je me serais bien entendu avec elle. Mais voilà, bien que connaissant son adresse (à Boulogne), et son numéro de téléphone, je n’ai jamais osé l’appeler.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :