Philosophes ?

Publié le par Yves-André Samère

Je trouve assez cocasse (et un poil prétentieux) que certains aient le culot de se dire « philosophes ». Je ne nomme personne, mais suivez mon regard.

Qu’est-ce qu’un philosophe, en réalité ? C’est un homme dont la principale occupation consiste à penser. Fort bien, mais peut-on considérer cette occupation comme un métier ? Est-il légitime, lorsqu’un juge, un policier, un gendarme, un douanier, vous demande votre profession, vous répondiez « Penseur » ? Ce ne serait pas un peu ridicule ?

Il est assez normal qu’un plombier, un chauffeur de taxi, un instituteur, un facteur (chers féministes, mettez tout cela au féminin, cela ne me gêne pas) disent qu’ils sont plombier, chauffeur de taxi, instituteur ou facteur. Mais se vanter d’être philosophe, ça n’équivaudrait pas au fait de dire « Je suis plus intelligent que vous » ?

À ma connaissance, les scientifiques ne se déclarent pas comme des savants ! Eux sans doute sont plus réalistes et plus modestes. Ce doit être pour cela qu’on les écoute moins.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :