« Secrets d’histoire » : Juan Carlos

Publié le par Yves-André Samère

Très réussi, hier soir, Secrets d’histoire sur Juan-Carlos Ier d’Espagne. On a eu l’honnêteté de ne pas faire l’impasse sur les aspects négatifs du personnage, sa passion de la chasse, ses infidélités conjugales, et ce lamentable drame survenu dans sa jeunesse, quand le futur roi a tué son frère par accident, « en nettoyant une arme ». Je saisis cette occasion pour mentionner que, lorsqu’on veut nettoyer une arme, il faut au préalable la démonter, et qu’alors, elle est hors d’état de fonctionner ! Passons...

Regrettons que les deux commentateurs, Stéphane Bern en cicerone, et surtout la voix off d’Isabelle Belhadj, se sont appliqués à écorcher la plupart des mots espagnols : casa, Giralda, Zarzuela, Generalisimo, San Geronimo. C’est trop difficile, n’est-ce pas, de se renseigner avant d’enregistrer son texte, et la langue espagnole est si difficile à prononcer !

Et puis, cette horreur dans la rédaction du commentaire : à propos de la salle de tel palais où se donnent les dîners royaux, on nous cite « les chaises de SES Majestés le roi et la reine ». Ses Majestés ? Rions... Personne non plus ne relit les textes avant de les enregistrer ?

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :