« Smash » sur Télé-Poubelle

Publié le par Yves-André Samère

« Le Canard enchaîné » de ce jour, dans sa page 7 consacrée à la télé, rapporte que Télé-Poubelle va diffuser la série Smash (et en saboter la diffusion via un horaire tardif). Il précise qu’elle est « signée Spielberg ».

C’est beaucoup dire, et publier une information très parcellaire. Spielberg, sur cette série, n’est que l’un des dix executive producers (il y a aussi quatre executive coproducers), et ne s’est en rien mêlé de la réalisation.

La première saison comporte quinze épisodes, et la saison 2 en a prévu treize. J’ai vu les trois premiers, qui ne m’ont pas beaucoup intéressé. Mais il fallait faire vite : le sujet est une comédie musicale sur Marylin Monroe, et cette année tombe le cinquantième anniversaire de sa mort.

Attention ! Un executive producer n’est PAS un producteur exécutif comme on l’entend en France, où l’expression désigne un producteur « qui exécute » mais ne possède pas de parts de la production – autrement dit, il n’est en rien copropriétaire du film. Aux États-Unis, l’executive producer, dit aussi executive in charge of production, est un producteur qui n’est pas concerné par les aspects TECHNIQUES de la fabrication du film ni de sa musique, mais reste responsable de la production sur le plan financier et celui des droits (par exemple, l’achat du livre ou de la pièce qui donnera naissance au scénario), ou encore, représente un investisseur.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :