Tous nés d’un inceste !

Publié le par Yves-André Samère

L’Ancien testament se garde bien de répondre à une question que, par la suite, beaucoup se sont posée : qui était la femme de Caïn, et d’où sortait-elle ? Logiquement, elle a existé, puisque, dans la Genèse, chapitre 4, verset 17, on peut lire « Caïn connut sa femme ; elle conçut, et enfanta Hénoc ».

Notez qu’outre le mystère de son origine, elle n’est jamais nommée (elle s’appelait peut-être Térébentine, sans H, DONC elle avait honte). Si elle est la fille d’Adam et d’Ève – et on ne voit personne d’autre qui puisse être son père et sa mère –, on doit en conclure que Caïn a copulé avec sa sœur ! Et que toute l’espèce humaine est issue d’un inceste...

Face à ce dilemme qui fiche par terre toute l’histoire de la Création, certains se sont battu les flancs pour inventer diverses explications. Vous en trouverez une ICI, et une autre . Mais notez qu’un certain Walter Vogels, professeur émérite (je ne sais pas ce que ça veut dire) à la faculté de théologie de l’Université Saint-Paul, à Ottawa, a tranché la question comme Alexandre le Grand trancha le nœud gordien, c’est-à-dire tout en finesse. Il écrit en effet ceci, qui j’espère emportera votre adhésion : « Il est normal que les gens se marient ; Caïn aussi s’est marié et malgré son péché, il obtient un enfant. Il accomplit la mission que Dieu a donnée à l’humanité : “Soyez féconds, multipliez-vous” [...]. Point n’est besoin de chercher plus loin ». Point n’est besoin, effectivement, de se poser des questions sans réponse.

Bien entendu, je ne tranche pas, mes études de théologie ont tourné court quand un curé qui nous faisait le catéchisme a tenté de me coincer dans le confessionnal. Mais, après tout, si Caïn a commis le péché de chair avec sa sœur, c’est un peu normal : ils vivaient à la campagne.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y
Merci pour m’avoir lu. Je réponds ici :

http://y-a-s.over-blog.fr/article-emerite-119130483.html
Répondre
W
Bonjour M. Y-A-S,

Comme je suis votre blog depuis quelque temps et que je ne suis pas habitué à vous voir sécher sur quelque sujet que ce soit, je vous informe que professeur émérite signifie tout simplement un
professeur qui continue sa carrière après l'âge de sa retraite.

Amicalement,

Ward
Répondre