Un homme honnête comme Sarkozy, quel bonheur !

Publié le par Yves-André Samère

« Le Canard enchaîné » d’hier, en sa page 2, a soulevé un beau lièvre, que d’ailleurs France Inter a repris ce matin sans citer ses sources. L’information montre à quel point notre glorieux chef d’État a le sens de l’économie (pas l’Économie nationale, SES économies personnelles).

Personne ne doute que Sarkozy a l’intention de se représenter à l’élection présidentielle de 2012, bien qu’il fasse mine de ne s’être pas encore décidé. Or c’est justement là que réside l’astuce : s’il avait déclaré franchement être candidat, on pourrait considérer que la campagne électorale est lancée, et le candidat serait alors responsable, non seulement de ses prises de position, mais aussi et surtout des frais qu’il engage pour aller se faire mousser un peu partout en province. Ce qui, dix-huit mois à l’avance, risquerait de lui coûter cher.

Bref, tant qu’il ne se prononce pas, tout ce qu’il fait est à mettre au compte du chef de l’État, pas du candidat. Et la centaine de voyages en province qu’il envisage pour 2011, c’est gratuit ! Pas pour nous, qui payons tout. Mais le bonheur d’avoir à notre tête un homme aussi honnête, ça n’a pas de prix.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :