Woerth a bonne mine

Publié le par Yves-André Samère

Il a bonne mine, Éric Woerth, ancien ministre du Budget, pris la main dans le sac avec l’affaire Bettencourt, que des mal élevés appellent maintenant « l’affaire Woerth ». Son successeur à ce ministère, François Baroin, a annoncé l’ouverture d’une enquête fiscale sur la fortune de Liliane Bettencourt. Déjà, Woerth a sur les bras une autre affaire curieuse, révélée par « Le Journal du dimanche » : un cambriolage chez Robert Peugeot, l’héritier des fabricants de bagnoles, au cours duquel les cambrioleurs « auraient », comme on dit finement, embarqué des lingots d’or dont le fisc ignore l’origine. Il se trouve que l’héritier Peugeot et Woerth  : 1. auraient dîné ensemble, 2. il n’y a pas eu d’enquête, et 3. Robert Peugeot a reçu la Légion d’honneur des mains de Woerth himself. Du beau monde, et aucune connivence du pouvoir politique et de l’argent, c’est juré.

Au fait, qu’est-ce que ce petit impertinent de Baroin fait faire par ses services, et pourquoi ? Eh bien, il a lancé une procédure fiscale contre Liliane Bettencourt, à cause des déclarations de ses avocats, qui ont reconnu qu’elle avait des comptes bancaires en Suisse... et qu’elle possède aux Seychelles une île qu’elle n’a pas déclarée ! « On ira jusqu’au bout, on ira un peu partout dans le monde pour savoir », a dit ce petit merdeux d’Harry Potter. Sarkozy aurait bien dû se douter qu’en recrutant un fidèle de Chirac dans son nouveau gouvernement, il allait au devant des ennuis ! N’a-t-il pas eu le culot de déclarer, ce play-boy (je parle de Baroin, pas de Sarkozy), que « La loi est la même pour tous » ? Mais où allons-nous ?

Pour en revenir à Woerth, il s’est admirablement défendu en déclarant qu’il ne savait rien des finances de Liliane et rien sur une quelconque évasion fiscale. Tu as raison Éric, ne rien savoir sur les riches, c’est la base du boulot, pour le ministre chargé de collecter les impôts. Je suis sûr que tu as une statuette des trois singes sur la cheminée de ton salon. Hélas, pas de veine, le pauvre Éric a été contredit depuis par Philippe Courroye, procureur de la République à Nanterre, qui a révélé avoir transmis au ministre du Budget, à Woerth, donc, et dès janvier 2009, le dossier concernant François-Marie Banier, le chouchou de Liliane Bettencourt, aujourd’hui en procès avec la fille de ladite Liliane. C'est probablement parce que ce dossier ne contenait rien non plus...

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :