Mépris de la femme dans la Bible

Publié le par Yves-André Samère

La rédaction de la Bible s’est étalée sur un millénaire : de l’année -800 à l’année 200 environ. Tous ses auteurs, qui se comptent par centaines et dont on ne connaît aucun, parlaient diverses langues et relevaient de diverses factions, souvent rivales. Par exemple, il y avait les Yahwehistes, qui penchaient pour Yahweh, et les Elohimistes, qui préféraient les Elohim (ce que les textes traduisent platement par « l’Éternel », alors que le terme Elohim est un pluriel, celui d’Eloha, mot hébreu qui n’est ni masculin ni féminin et signifie à peu près « Le Très-Haut »).

On peut à juste titre supposer qu’aucune femme ne s’est glissée dans cette armada de scripteurs, et, en effet, la Bible fait souvent montre d’un révoltant mépris pour les femmes, qui ne sont, vues par la Bible, que des objets possédés par les hommes. Je vous parlerai un jour de cette épouvantable anecdote dont vous pouvez déjà prendre connaissance si vous avez sous la main le livre prétendu « saint », c’est dans Juges, chapitre 19, versets 22 à 30. Et bon appétit si vous êtes à table, comme on dit dans les radio-télés !

Mais j’avais déjà remarqué et dit ICI que, juste avant de créer Ève, notre Père éternel avait estimé qu’il devait donner « une aide » à sa première créature, Adam. Il n’est absolument pas dit qu’il désirait lui donner une compagne, et d’ailleurs, il n’est nulle part question d’une quelconque union sexuelle ou amoureuse. Non, une AIDE. Une bonniche, quoi !

Mais, en y regardant de plus près et en réfléchissant, cette histoire de création de la première femme à partir d’une côte d’Adam, relatée au chapitre 2 de la Genèse, verset 18, contredit ce qui est dit au chapitre précédent, où l’on peut lire ceci au verset 27 : « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme »

Donc, au chapitre 1, Ève a été créée en même temps qu’Adam, et au chapitre 2, elle a été créée après la création de l’homme et des animaux, après qu’Adam eut baptisé lesdits animaux – ce qui a dû prendre un bout de temps !

Tout ça est très cohérent et prouve bien que la Bible est un livre éminemment sérieux et vachement historique.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :