Toutes les croyances « respectables » ?

Publié le par Yves-André Samère

Depuis l’enfance, j’entends répéter cette fadaise selon laquelle toutes les croyances seraient respectables. Je tiens cette scie pour une imbécillité majeure, que ressassent les gens qui répètent – sans y avoir réfléchi – ce qu’ils ont entendu dire. Maladie très répandue, spécialement chez les journalistes. Or je veux bien admettre que les croyants soient respectables, car un croyant n’est qu’un être humain, et il peut se tromper ou être abusé par des malveillants ou des escrocs. Ça m’est arrivé entre 2002 et 2006, deux de mes amies en ont été témoins, et un troisième, qui vient ici de temps à autre, en a constaté, sur un site où nous écrivions tous les deux, une manifestation tardive. Mais les croyances ?

Si on entrait dans ce point de vue de la croyance respectable, on admettrait quelques-unes des aberrations suivantes :

- au paradis, soixante-douze vierges attendraient le bon musulman pour avoir bien pratiqué sa religion ; laquelle consiste surtout à proclamer que, de son vivant, il reconnaissait en Allah l’unique dieu et en Mohammed son unique prophète ; naturellement, ces soixante-douze vierges prévues pour le repos du croyant n’auraient pas leur mot à dire, mais c’est normal, ce ne sont que des femmes ;

- en Inde, lorsqu’un homme riche mourait, la coutume issue des croyances religieuses exigeait que, non seulement son corps serait brûlé sur un bûcher, mais qu’on brûlerait également (vivants, bien entendu) sa veuve et ses serviteurs ; le gouvernement a interdit cette pratique, mais il n’est pas certain que, dans un pays aussi peuplé, il ait été entendu et suivi partout ;

- toujours en Inde, c’est le même type de croyance qui a été à l’origine du système des castes, lequel repose sur une idée simple : plus ta peau est claire, plus tu es haut dans la hiérarchie sociale ; Brahmane en haut, Intouchable en bas, et l’abolition officielle des castes n’y a pas changé grand-chose ;

- en France, au Moyen-Âge, on pensait que les sorcières existaient, qu’elles copulaient avec le Diable, et que le seul remède était de les brûler vives ;

- toujours en France, puisque le roi était le représentant de Dieu sur Terre, tout attentat contre sa personne, réussi ou avorté, entraînait un châtiment horrible, dont j’ai déjà parlé ICI et ;

- en Afrique, surtout dans quelques pays musulmans, on excise toujours les petites filles, ce qui leur épargnera l’envie de tromper plus tard leur mari ;

- et en Allemagne nazie, on prêchait la doctrine officielle, non pas religieuse mais pseudo-scientifique, selon laquelle les Juifs appartenaient à une race inférieure, en foi de quoi il s’avérait indispensable de les faire tous mourir.

Comme on voit, toutes ces inepties sont éminemment respectables.

Allons, détendons-nous un peu : Adolf Hitler, ce grand savant, croyait aussi que la Terre était creuse. Plusieurs livres ont défendu cette lubie, le dernier étant La terre creuse, dû à Walter Siegmeister, qui le publia en 1969 sous le pseudonyme de Raymond Bernard (je possède ce livre, et il m’a fait bien rire, avec ce croquis des deux ouvertures aux pôles et du Soleil intérieur, notion hautement scientifique).

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y
Formidable. Je vais stocker, de peur de manquer.
Répondre
T
Oui oui l'eau diamant peut servir aussi pour le dentifrice. C'est simple, elle sert à tout.
Répondre
Y
Merci pour ces précieux renseignements, j’adore m’instruire. À vrai dire, je connaissais le dentifrice Émail Diamant, mais pas l’Eau Diamant. Peut-on se rincer la bouche avec, quand on a fini de se<br /> brosser les dents ?<br /> <br /> Et : oui, j’ai des cheveux. Tout le monde en a, dans ma famille. Étonnant, non ?
Répondre
T
Je vous propose celle-ci qui va certainement vous plaire mais je ne sais pas si elle se range dans le chapitre "toutes les croyances respectables?" ou bien "Ascension":<br /> http://www.flammeviolette.com/<br /> Elle a l'air rigolo mais elle fait quand même un peu de dégâts dans les têtes.<br /> Et je vous conseille en dessert, si vous avez besoin d'un peu d'eau diamant ce site:<br /> http://bien-etre-en-soi.gilangel.over-blog.com/article-produire-l-eau-diamant-a-volonte-a-votre-robinet-49080425.html<br /> J'ai rencontré le personnage: je confirme qu'il est à la hauteur.<br /> Allez, ne renâclez pas je suis sûre que vous avez besoin de cette eau, bonne aussi bien pour guérir les maladies bénignes comme le cancer que pour faire briller les cheveux si vous en avez.
Répondre